Voici un résumé de la semaine du 21 octobre au Palais de Justice de Québec.

C'était la reprise de la saison des procès cette semaine, du 21 octobre 2002. Au menu, seulement quelques procès et des sentences rendues suite à des verdicts de culpabilité prononcés par le juge Pierre Verdon le 5 août dernier.

3 procès.
D'abord, Tian, Michael et Guillaume devait avoir leur procès cette semaine. Comme la grève des procureurs sévissait toujours à ce moment (rien n'est terminé maintenant par ailleurs), tous ces procès ont été reportés à une date ultérieure. Tian, Michael et Guillaume se sont donc déplacé pour rien.
3 sentences
Ensuite, trois accusés ayant été reconnus coupable (après un procès marqué par l'exagération et le mensonge) d'attroupement illégal cet été reçurent leur sentence. Les trois, Guy, Sébastien et Pascal, furent condamnés, ironiquement, à verser 150$ à la CAVAC, le Centre d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels. Qui sait, peut-être cette organisation consentira-t-elle un jour à nous verser une partie de cette somme en dédommagement des actes criminels commis par les policiers lors du Sommet? Les trois "délinquants" (c'est ce qui est écrit sur le formulaire de probation) seront absout au terme de trois mois de bonne conduite.

2 appels
Le mémoire d'appel de Dorion L. et de Aaron K. a été déposé devant la Cour d'appel. Nous aurons plus de détails à ce sujet dans les semaines à venir.
Considérations générales
Les autres procès, pro forma, ont été remis à des dates ultérieures. Davantage de nouvelles lors du prochain bulletin…

HOME