Bulletin d'information sur les procès de la semaine du 10 juin 2002

Durant la semaine du 10 juin, 4 personnes subissaient leur procès, 5 autres subissaient leur enquête préliminaire et 8 accuséEs ont décidé d'accepter l'offre de la Couronne, soit un plaidoyer de culpabilité en échange d'un don de $ 150 (au Fonds d'indemnisation des victimes d'actes criminels) et une absolution inconditionnelle. En ce qui concerne les enquêtes préliminaires, le juge Pierre Verdon a décidé qu'ils y avait suffisamment de preuves pour citer les 5 accuséEs à procès. Voici un résumé des 4 procès par voie sommaire :

Toutes les personnes ont été arrêtées dans le secteur du périmètre boulevard René-Lévesque, près du Parc de l'Amérique-française, au début de la soirée du samedi 21 avril 2001.

Frédérick C.

Frederick avait été arrêté en début de soirée samedi (21 avril 2001) sur la rue Scott alors qu'il marchait en direction du périmètre près du Parc de l'Amérique-française Il n'était pas un manifestant et ne voulait que voir ce qui se passait. Malheureusement, au même moment, les policiers avaient effectué des manœuvres d'encerclement et arrêté toutes les personnes qui se trouvaient dans ce secteur. Frederick a été arrêté et accusé d'Attroupement illégal. Il a été acquitté parce qu'il était évident, à l'écoute des témoignages, qu'il ne se trouvait pas dans la foule désignée comme un " attroupement illégal " au moment des faits.

Pascal B.

Pascal attendait son autobus pour revenir à Montréal samedi soir et avait décidé de tuer le temps avant son départ dans un secteur près du périmètre qui lui semblait calme. Il faisait partie de aki alors que d'autres personnes étaient assises et prenaient du repos près de lui. Il ne se passait rien, jusqu'à ce que des tirs de gaz précèdent l'arrivée de lignes de policiers anti-émeute qui encerclèrent le secteur où Pascal se trouvait. Pascal fut arrêté et accusé d'Attroupement illégal. Suite au procès de Pascal, le juge a pris la cause en délibéré. Il rendra son jugement le 5 août prochain.

Guy B.

Guy se trouvait dans le même secteur que Pascal et ne considérait pas qu'il était en danger d'être arrêté parce que le climat était calme, comme en ont témoigné les autres personnes arrêtées à ce moment. Il a été pris dans la même opération d'encerclement que Pascal et accusé comme lui d'Attroupement illégal. Son verdict sera rendu le 5 août.

Sébastien L.

Sébastien a été arrêté dans le même secteur que Pascal, Guy et Frédéric. Lui aussi était resté dans ce secteur car tout lui semblait calme. Il a été pris dans la même opération d'encerclement et accusé d'Attroupement illégal. Son verdict sera aussi rendu le 5 août.

Résumé général

Bien qu'il n'y ait pas de description des enquêtes préliminaires, les 5 personnes accusées ( Jenka S., Greg W., Ryan G., Lily P., et Victorien P. ) fûrent arrêtées dans le même secteur à la même heure. La plupart d'entre elles ont témoigné dans les procès cités plus haut à l'effet qu'il n'y avait aucun tumulte dans le secteur où elles se trouvaient, qu'il n'y avait aucune justification à l'encerclement et qu'elles n'avaient pas de raison de penser qu'elles devaient quitter le secteur. Bien que les verdicts ne sont toujours pas rendus dans les trois causes citées plus haut, nous pensons que les nombreux témoignages allant dans le même sens offraient suffisamment de preuves pour acquitter les accusés. Nous diffuserons les verdicts dans les causes de Pascal, Guy et Sébastien dès qu'ils seront connus, le 5 août.

Erratum : (procès du 27 au 29 mai) une erreur s'est glissée dans le précédent bulletin quant aux appels sur les verdicts de Aaron D. et Robert S.. Ces verdicts ne feront pas l'objet d'appel. (traduction : Dominique Ritchot)

 

HOME