Le Collectif Juridique Libertas, anciennemnt Québec Légal, qui fut formé en prévision des manifestations du Sommet des Amériques de Québec en avril 2001 est un organisme à but non-lucratif essentiellement organisé par de bénévoles. Le Collectif est principalement composé d'étudiantEs en droit et d'étudiants en d'autres domaines qui s'intéressent à la lutte pour plus de justice sociale.

Notre but initial était d'assurer que tout les personnes qui allaient manifester pendant le Sommet étaient bien informées de leur droit, et aussi, que tout ceux et celles qui étaient arrêtéEs aient accès à une représentation légale adéquate. Québec Légal considère qu'une bonne représentation légale est particulièrement importante quand les arrestations ont eux lieu dans un contexte politiquement subversif tel qu'une manifestation puisque l'état, pour éliminer la dissidence, infligera souvent des peines beaucoup plus importantes aux accuséEs. S'il y a certains des manifestantEs arrêtéEs qui ont les ressources nécessaires pour s'assurer une bonne défense, ce n'est aucunement le cas pour la majorité.

Présentement, Québec Légal travaille en proche coopération avec une équipe d'avocatEs de Montréal expérimentéEs dans la défense des manifestants. La plupart de ces avocats étaient présent à Québec pendant le Sommet des Amériques pour fournir une représentation gratuite et immédiate à ceux qui en avaient besoin. Certains de nous aident avec la compilation des dossiers à titre de paralégaux dans le bureau des avocats. Présentement nous aidons avec la représentation d'à-peu-près 130 accusées qui ont leurs dossiers chez ces avocats. D'autres bénévoles travaillent à la compilation de rapports de témoins et assurent le bon fonctionnement des aspects logistiques du Collectif. Aussi, Québec Légal travaille pour fournir des informations aux accuséEs et faciliter la communication entre les arrêtéEs pour assurer qu'ils ou elles ne se sentent pas isoléEs pendant les procédures. Pendant que nous travaillons de l'intérieure du système judiciaire pour s'assurer que les droits des accuséEs sont respectés, nous travaillons aussi de l'extérieure en appliquant des pressions sur le gouvernement et en s'assurant que le public est informé au sujet des procédures. Cependant que notre collectif est composé de bénévoles, la représentation d'un si grand nombre d'accuséEs s'avère très dispendieuse. C'est ici que vous pouvez nous venir en aide.

Pour assurer la défense des accusées nous vous implorons de contribuer le plus que possible au fond de défense pour les accuséEs du Sommet des Amériques. Nous considérons que la majorité de ceux et celles arrêtéEs à Québec le furent en tant que prisonniers politiques. Dans cette perspective, il est impératif de les supporter et de créer une base d'où nous pourrons constituer nos forces pour résister aux efforts par l'état de criminaliser la dissidence. S'il vous plaît, aidez nous dans cette lutte.

En solidarité,
Le Collectif Québec Légal
Téléphone : 514-842-3251
E-mail : legal@tao.ca
Site web : www.quebeclegal.org

 

Envoyez vos dons au:
420, Avenue Laurier Est
Montréal, Québec
H2J 1E5
Au nom de Défense Légal Québec

HOME